Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 960
Membres
1 034 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Roman de Goscinny, Naissance d'un Gaulois



Description ajoutée par MiLn 2019-09-29T18:00:45+02:00

Résumé

Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié.

Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l’appui et l’amitié d’Anne Goscinny, à ce « Roman des Goscinny » - un roman graphique où tout est vrai. 320 pages magnifiques, en trichromie, où Catel nous raconte la vie de René Goscinny. Sa naissance, dans le Paris des années 20, au cœur d’une famille juive, exilée de Pologne et d’Ukraine. Son père, chimiste, fils de rabbin. Sa mère, née en Ukraine, ayant fuit les progroms. Son grand-père, imprimeur de journaux yiddish. Son grand-frère moqueur, Claude. L’enfance en Argentine, bientôt. Et les passions de René : le dessin, le rire, puis l’écriture.

Catel nous emmène dans un voyage familial marqué par l’histoire, entre l’Amérique et l'Europe. Tandis que le jeune René cherche sa voie, lui le « paresseux contrarié », une partie de la famille meurt dans les camps d’extermination. René part à New York, frappe à toutes les portes, dessine et vit dans la pauvreté avec sa mère. A Bruxelles puis à Paris, il trouvera peu à peu sa vocation : non pas dessiner, mais écrire, scénario, sketchs, histoires. Goscinny crée, avec Uderzo, le personnage d’Astérix, qui devient très vite célèbre dans le monde entier ; mais aussi le Petit Nicolas avec Sempé. Et il est le grand scénariste de Lucky Luke et de Iznogoud.

C’est aux portes du « célèbre village gaulois » que s’arrête le premier tome du « Roman des Goscinny » : alternant avec force et tendresse des épisodes de la vie de « René » ; et ceux racontés par sa fille Anne à son amie – donnant une vérité, une drôlerie et une émotion à ce projet fondateur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2019-09-29T18:03:01+02:00

Quand on est la fille de Mozart, on ne se lance pas dans l'opéra... Au jeu de la comparaison, on est toujours perdant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Merci à Anne et Catel d'avoir créer ce livre qui me permet de plonger encore un peu plus dans le Génie de René Goscinny

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2020-06-13T19:22:05+02:00
Or

Un roman graphique très intéressant qui permet de connaître les débuts de René Goscinny, créateur d'Astérix avec Uderzo, à travers le récit de sa fille Anne.

Afficher en entier
Lu aussi

Un très beau roman graphique. Un très bel hommage d'une fille à son père. Très touchant !

Afficher en entier
Bronze

Une très belle bio sur Goscinny décrite par sa fille et dessinée par Catel, une belle réussite ! Un roman graphique qui vous prendra 2 bonnes heures à finir qui néanmoins intéressera je pense qu'un public déjà amateur de BD et non un grand public ou un public jeune. Néanmoins c'était une belle aventure que de savoir sa vie !

Afficher en entier
Diamant

Qui n’a jamais lu un Axtérix, Lucky Luke ou le petit Nicolas (pour ne citer que cela). Avec cette biographie graphique Catel rend hommage à un grand homme de la BD René Goscinny ainsi que de sa fille Anne. J’ai adoré découvrir la vie de cet homme. Je suis une fan des bd de cette auteure.

Afficher en entier
Or

En règle général, je ne suis pas une grande fan des biographies et lorsque j’en lis il est toujours difficile de mettre mes mots sur l’ensemble du livre. En ouvrant le dernier album de Catel, j’étais de me douter que j’allais tout simplement adorer.

Cette biographie graphique est tout simplement fabuleuse. Le format et la manière dont Catel s’empare de la vie de cet homme quasi mystique est tout aussi humble qu’accaparant. Quand je lisais les bandes dessinées, il y a quelques années en arrière, je ne me suis jamais intéressée à leurs auteurs. Et pour tout vous dire je pensais que R. Goscinny était le dessinateur ( oui c’est bon j’entends vous ohhhhhhh !) en même temps cela aurait pu être le cas. Très jeune René Goscinny dessine. Il est fasciné par les Walt Disney dans un premier temps et ensuite se tourne vers la caricature. Mais son talent ne convainc personne. En parallèle le jeune Goscinny s’adonne à une autre passion faire rire le monde. Il adore manier les mots et interloquer son public et surtout le voir rire aux éclats. C’est tout naturellement qu’il se dirige vers des études de Lettres et devient bien des années plus tard scénariste. Métier grandement boudé à l’époque par les éditeurs et qui rechigne à le valoriser.

Catel convaincue par Anne Goscinny, fille de R. Goscinny, rend un hommage vibrant à l’homme. Grâce aux archives familiales (interview, croquis, photos…) et aux souvenirs d’Anne, Catel retrace les grands moments de sa vie. Les meilleurs tout comme les plus désastreux, ces moments capitaux qui ont fait l’homme qu’il est devenu : généreux, souriant, éclatant, courageux, fantastique, un pur génie.

Le format d’album limite finalement le développement de certains états de faits, mais rien de m’empêche de partir à la pêche aux infos ailleurs.

J’ai été charmée par la manière dont Catel s’approprie le destin de cet homme hors du commun. Quelques traits d’humour fleurissent ici et là. Les dessins sont à la fois tendres et bouleversants.

J’ai passé un super moment de lecture. La biographie graphique est un moyen génial d’apprendre sans le côté « lourd » que l’on retrouve dans la biographie traditionnelle !

Afficher en entier
Lu aussi

Que celui qui n’a jamais lu une bande-dessinée d’Asterix et Obélix ou même du Petit Nicolas lève la main? Non non, je ne vais pas vous blâmer mais René Goscinny fait définitivement partie des grands noms du neuvième art qu’est la bande-dessinée depuis de nombreuses années maintenant.

Mes chères collègues jurées du Grand Prix des Lectrices “Elle” ont choisi comme essai pour le mois de novembre ce roman graphique. L’autre livre dans la sélection « Essai/Document » non retenu était « Ordesa » de Manuel Vilas. Je ne suis pas une habituée des romans graphiques. Et donc, cela a été une découverte en quelque sorte pour moi et cette petite originalité m’a plu.

A grands renforts de publicité pour un bouquin de ce type, « Le roman des Goscinny : Naissance d’un gaulois » a déjà connu un certain succès. Il retrace la vie de René Goscinny depuis sa naissance à Paris, son enfance en Argentine, son retour aux sources en France et ses multiples rencontres qui ont enrichi sa vie. En interlude de ces épisodes, la dessinatrice Catel, habituée aux biographies de femmes célèbres, y insère la genèse du livre, en compagnie d’une de ses amies, qui n’est autre que la fille de Goscinny, Anne Goscinny.

Bien que j’ai déjà lu de nombreux tomes, aussi bien d’Astérix que du Petit Nicolas, je ne connaissais rien de la vie de leur créateur. C’est ainsi que ce livre commence en levant le voile sur son enfance en Argentine après la fuite de sa famille juive d’Ukraine et de Pologne. En plus d’écrire des scénarios de bandes-dessinées, il ne faut pas oublier qu’il était un dessinateur de talent. Ne se prenant jamais au sérieux, René Goscinny était un homme pour qui amitié et famille comptaient énormément.

Ce livre enrichi de dessins tirés du trésor familial hérité par Anne Goscinny, Catel a décidé d’inclure dans ses dessins comment est née cette idée en compagnie d’Anne. De part le fait d’avoir choisi ce genre qu’est le roman graphique pour retracer les grands événements de la vie de son père, Anne et Catel ont dû faire des choix et j’ai trouvé que, parfois, ce n’était que survolé. Bien entendu, vu l’existence assez palpitante de Monsieur Goscinny, il n’aurait pas été possible de la compacter en un seul livre sans un trop grand nombre de pages.

La préface écrite par Anne Goscinny est particulièrement touchante. Ayant perdu subitement son papa très tôt (elle n’était âgée que de 9 ans), j’ai trouvé que ce livre constituait un émouvant hommage car comme elle le dit elle-même : « Qui a jamais eu la chance de voir ainsi naître son propre père? ».

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle.

Afficher en entier
Argent

Pas particulièrement fan de bandes dessinées, j’abordais cette lecture avec quelque appréhension. Cependant, comme beaucoup, j’ai apprécié Astérix il y a bien longtemps et étais très curieuse !

Cette bande dessinée / hommage d’une fille à son père, de Catel à Anne Goscinny et René Goscinny (puisque Catel n’a que des héroïnes, il fallait trouver une solution pour écrire / dessiner cet ouvrage !).

Une préface très touchante, comme d’ailleurs le livre lui-même. Un ouvrage qui ressemble à un passage de flambeau, à une histoire circulaire puisqu’au début Anne a dix-huit ans et qu’à la toute fin de ce récit son propre fils fête ses dix-huit ans. La jeune adolescente furieuse a cédé la place à une maman réfléchie et calme.

Un pas a été franchi puisque les aventures du tout début de cet ouvrage sont reprises et conclues à la toute fin de cet album, comme si tout était forcément circulaire, comme si tout coulait de source.

En fin de compte, un ouvrage très touchant, qui nous révèle l’histoire tragique de la famille Goscinny (Juifs polonais et ukrainiens dont certains sont morts dans le camp d’Auschwitz), mais aussi l’histoire des ouvrages de Goscinny, sans oublier ses compères qui ne sont jamais loin, le out illustré par des documents d’archives et par des citations.

Des dessins simples, directs, parlants.

En conclusion il s’agit d’un bel hommage qui m’a profondément émue !

Afficher en entier

Activité récente

lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-25T19:50:11+02:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-13T19:18:26+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T20:40:34+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 8
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode